Accueil
Exposition
Théâtre
Album d'images
Contact
Dossiers de presse
Historique
Adhérer à l'ACTA
Accueil
ACTA

 Association Culturelle de la Tour d'Anniviers

Avec le précieux soutien des membres de l'association
et également de:

 

 
VOUS SOUHAITEZ VOUS AUSSI ADHERER  OU SOUTENIR l'ACTA ?
BCVs Compte 19-81-6, 1950 Sion  CH38 0076 5001 0140 0960 8
(Cotisation annuelle donnant droit à une déduction de 5.- à tous nos concerts et spectacles)

Individuelle: 30.-,  Couples: 50.-,  Entreprises: 100.-

AVEC NOS REMERCIEMENTS!

Imprimez ici le  Formulaire d'adhésion.pdf
info@touranniviers.ch
Tél. +41 79 403 63 92

 

2 Février 2019 à 20h00


Après quinze ans passés au Groenland, Jørn Riel rapporte une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels cette série de racontars arctiques, dont nous vous livrons quelques savoureux extraits aujourd’hui.

Laissons-le tout d’abord définir malicieusement ce qu’est un racontar :

“C’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l’inverse”, précisant que s’il racontait toute la vérité, personne ne le croirait. Le Groenland dans les années cinquante, sauvage désert où subsistent encore passablement de blancs sur les cartes. Jørn Riel, 19 ans, avide d’aventures polaires, s’engage dans les expéditions du Dr Lauge Koch. Sur la côte est, entre les 73° et 76° parallèles sont installées de rudimentaires cabanes de chasse, distantes chacune de quelques dizaines de kilomètres, occupées par des trappeurs volontaires engagés par une compagnie danoise. Il y a parmi eux Bjørken, philosophe de pacotille, jamais en mal d’étaler présomptueusement sa science…Anton le poète…Lasselille, un jeunot pas très futé…Valfred, qui passe son temps à dormir…Fjordur, au passé de tueur justicier…Olsen, le vénal capitaine de la Vesle Mari, bateau de ravitaillement qui passe deux fois l’an… Et puis tous les autres... une bande de sacrés lascars, cabossés par la vie, jouissant pleinement de la solitude intemporelle de la nuit arctique, loin des turpitudes de la civilisation. On le constate, pas de place pour la gent féminine, mais ce manque est pallié par quelques trésors d’imagination développés par ces héros polaires dont la chaleur intérieure et la grandeur d’âme contredisent la brutalité du climat et l’austérité du quotidien.

 

 





SAMEDI 23 FEVRIER 2019
À
20h00


Le Cabaret du Moulin de Bevaix nous revient avec son nouveau spectacle Rive Gauche issu de Café de Flore qui n’a pu être présenté en 2018 à la suite du décès de leur ami Jean-Michel Borgeat.